Pratiques pro. et grossesses prolongées (2019)

Évaluation des pratiques professionnelles : grossesses prolongées (2019)

Résumé

Contexte

La commission obstétricale a proposé, à l’ensemble des maternités des Pays de Loire, la réalisation d’une évaluation des pratiques professionnelles sur les grossesses prolongées et leur prise en charge.

Objectif(s)

L’objectif principal est d’évaluer les pratiques de prise en charge des grossesses prolongées (adéquation aux RPC « grossesses prolongées » CNGOF 2011).

Méthode

Les critères d’inclusion sont les femmes enceintes ayant accouché, dans une des maternités de la région Pays de Loire, avec un terme supérieur ou égal à 41SA + 0j. Tous les modes et types d’accouchements (voie basse et césarienne), quelle que soit la parité et quel que soit l’état de l’enfant (vivant ou mort-né) ont été inclus.

Au total, 13 indicateurs de conformité ont été définis correspondants aux recommandations de pratiques cliniques jugées « essentielles » du CNGOF :

  • 8 indicateurs concernant la surveillance clinique des patientes ;
  • 2 indicateurs concernant l’information des patientes sur leur prise en charge ;
  • 3 indicateurs concernant la prise en charge des patientes.

Une analyse de conformité pour chaque indicateur a été réalisée de manière indépendante, de façon binaire (conforme ou non conforme).

Résultats

Au cours de la période de l’étude, il y a eu 3 994 accouchements dans les maternités des Pays de Loire : 3 240 voies basses (81,1 %) (spontanée ou instrumentale) et 754 césariennes (18,9 %). Au total, il y a eu 704 maturations cervicales et/ou déclenchements au sein des 22 maternités des Pays de Loire (information manquante pour le CH de Cholet) soit 18,9 % des accouchements. In fine, 662 patientes ont été incluses dans l’étude, dont 596 prises en charge dans le cadre d’un suivi pour grossesse prolongée, pour un total de 1176 consultations (596 consultations de terme et 580 consultations de suivi).

Selon les indicateurs, le pourcentage de conformité varie fortement, de 4,5% à 100%, avec de fortes différences selon les items :

  • De 46,8 % à 99 % pour les 8 items liés à la surveillance clinique ;
  • Respectivement 4,5 % et 14,8 % pour les 2 items liés à l’information des patientes ;
  • Respectivement 92,3 %, 100% et 100% pour les 3 items liés à la prise en charge des patientes.

Conclusion

Pistes de travail au vu des résultats :

  • Améliorer la surveillance échographique (recherche ciblée d’oligoamnios par mesure de la GC deux ou trois fois par semaine) lorsque l’expectative est possible et choisie
  • Améliorer l’information patiente et sa traçabilité

Liens et documents

Retrouver le rapport complet avec le lien suivant : Rapport de l’étude
Article publié : Lesvenan C, Simoni M, Olivier M, Winer N, Banaszkiewicz N, Collin R, Coutin AS, Dochez V, Flamant C, Gascoin G, Gillard P, Legendre G, Arthuis CJ. Évaluation des pratiques professionnelles pour le suivi des grossesses prolongées dans un réseau de périnatalité [Prolonged and post-term pregnancies: a regional survey of French clinical practices]. Gynecol Obstet Fertil Senol. 2021 Jul-Aug;49(7-8):580-586. French. doi: 10.1016/j.gofs.2021.02.007. Epub 2021 Feb 25. PMID: 33639281. Accessible sur Pubmed.

Partager cette page sur :