Plagiocéphalie positionnelle : connaissances des parents (2018)

La plagiocéphalie positionnelle : connaissances de parents, influence sur leurs pratiques de couchage ? (2018) (en collaboration avec Perrine SALLIOT, étudiante sage-femme)

Les éléments de ce résumé sont directement tirés du mémoire de P. Salliot (accessible via le lien en bas de cette page).

Résumé

Contexte

La plagiocéphalie désigne une déformation du crâne avec un aplatissement. Les plagiocéphalies positionnelles apparaissent après la naissance, en raison d’une pression externe répétée sur une même zone du crâne.

En 2019, aucune étude française n’étudiait la prévalence de la plagiocéphalie positionnelle, et la littérature étrangère donnait des estimations très variables selon les pays et les études.

De nombreux facteurs de risque pré-nataux et post-nataux sont bien identifiés, de même que les modes de prévention et de prise en charge, même si un manque de consensus demeure pour cette dernière.

Objectif(s)

Les objectifs de l’enquête étaient :

  • d’identifier les connaissances des professionnels de santé sur la plagiocéphalie positionnelle et les conseils qu’ils délivrent aux parents en prévention de la plagiocéphalie positionnelle ;
  • de recueillir les connaissances des parents sur la plagiocéphalie positionnelle et leurs attitudes lors du retour à la maison.

Méthode

Étude épidémiologique descriptive menée en 2018 auprès des professionnels de santé du réseau sécurité naissance des Pays de la Loire.

Ainsi que deux autres études épidémiologiques descriptive parmi les parents ayant séjourné à la maternité du CHU de Nantes, de la clinique Jules Verne à Nantes (ou de la cité sanitaire à Saint-Nazaire pour la deuxième étude).

Résultats

La première étude a mis en évidence le manque de connaissance des professionnels de santé concernant la plagiocéphalie positionnelle. Encore nombreux sont les professionnels qui autorisent aux parents un couchage autre que sur le dos pour prévenir l’apparition de la plagiocéphalie positionnelle ou en cas de plagiocéphalie positionnelle diagnostiquée.

La seconde étude a mis en évidence que la plagiocéphalie positionnelle est peu connue des parents. Mais les parents appliquent les conseils de positionnement afin de prévenir la plagiocéphalie. La grande majorité des parents appliquent les recommandations de prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN) à 2 mois, même si nous avons observé une hausse du nombre de parents n’appliquant pas les conseils de prévention de la MIN lorsqu’ils sont inquiets par rapport à la plagiocéphalie positionnelle.

Conclusion

Les professionnels de santé et les parents sont demandeurs d’informations écrites concernant la plagiocéphalie positionnelle. Une plaquette d’information pourrait servir de support pour aider à la diffusion de la prévention de la plagiocéphalie positionnelle.

Liens et documents

Mémoire de sage-femme : Salliot P. 2019. La plagiocéphalie positionnelle : Que disent les professionnels de santé ? Que font les parents ? Lien vers les:  archives de la bibliothèque universitaire de Nantes

Partager cette page sur :