Dystocie des épaules : formation par la simulation (2018)

Dystocie des épaules : impact de la formation par simulation du réseau sécurité naissance sur le sentiment d’estime personnelle et étude du vécu au CHU de Nantes (2018) (en collaboration avec Flavie LAIDIN, étudiante Sage-femme)

Les éléments de ce résumé sont directement tirés du mémoire de F. Laidin (accessible via le lien en bas de cette page).

Résumé

Contexte

L’utilisation de la formation par la simulation en obstétrique est de plus en plus fréquente. Elle a depuis longtemps montré son intérêt dans la gestion des situations d’urgence. Cependant, son impact sur le sentiment d’estime personnelle n’a pas encore été évaluée. Or, cela semble être un aspect important pour une bonne appréhension d’une urgence obstétricale comme la dystocie des épaules.

Objectif(s)

Ceci nous a amené à l’évaluer au travers des professionnels de santé ayant bénéficié de la formation par simulation en obstétrique.

Méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive réalisée à l’aide d’un formulaire web. Celui-ci était à destination des professionnels du Réseau Sécurité Naissance (Pays de la Loire) ayant bénéficié de la formation par simulation en obstétrique de sa création en 2014 à aujourd’hui : sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, infirmiers anesthésistes, anesthésistes, aides-soignants et auxiliaires de puériculture.

Résultats

Cette étude met en évidence une amélioration du sentiment d’estime personnelle des professionnels après une formation par la simulation puisque 60 sur 65 répondants ont déclaré un impact bénéfique. Cette amélioration est retrouvée à tous les niveaux : estimation des compétences pratiques ou théoriques, gestion du stress, communication avec l’équipe et la patiente. Ce bénéfice est aussi retrouvé en pratique quotidienne puisque 20 professionnels ayant rencontré une dystocie des épaules depuis la formation ont déclaré une amélioration de leur prise en charge grâce à cette formation.

Conclusion

Au vu de ces résultats, il nous semble nécessaire de continuer à développer les formations par la simulation en France tant en formation initiale qu’en formation continue. Ces formations ont un réel intérêt pour l’estime personnelle des professionnels mais aussi pour l’amélioration, l’homogénéisation et la diffusion des bonnes pratiques en France.

Liens et documents

Mémoire de sage-femme : Laidin F. 2019. Dystocie des épaules : impact de la formation par simulation du Réseau Sécurité Naissance sur le sentiment d’estime personnelle des professionnels des Pays de la Loire et étude du vécu au CHU de Nantes. Lien vers les archives de la bibliothèque universitaire de Nantes.

Partager cette page sur :