Allaitement et crevasses (2019)

Description et facteurs de risque de 101 cas de crevasses en cas d'allaitement, via une enquête cas-témoin dans 8 unités d'un réseau périnatal (2019) (en collaboration avec Anne-Gaëlle Zeghbib, étudiante sage-femme)

Les éléments de ce résumé sont directement tirés du mémoire de A-G Zeghbib (accessible via le lien en bas de cette page).

Résumé

Contexte

Les crevasses du sein sont une complication fréquente de l’allaitement, source de douleurs pour la mère et de difficultés d’alimentation pour l’enfant, avec le risque d’un arrêt précoce de l’allaitement. Les caractéristiques des crevasses ont rarement été décrites, et la prise en charge varie selon la période de l’allaitement et la maternité concernée.

Objectif(s)

Décrire les caractéristiques et la prise en charge des crevasses du sein dans les maternités de Pays de la Loire, et analyser les facteurs de risques dans un objectif de prévention.

Méthode

Il s’agissait d’une étude cas-témoin prospective menée en 2010 et 2011. Huit maternités du Réseau Sécurité Naissance ont réalisées un suivi des crevasses du sein. Les crevasses étaient décrites et la prise en charge était recueillie. Les variables concernaient la mère, les conditions d’accouchement, la santé du nouveau-né, et la possibilité d’allaitement. Chaque cas était apparié avec un témoin de la chambre adjacente. L’analyse cas-témoin était univariée, suivi d’une analyse multivariée réalisée au moyen d’une régression logistique.

Résultats

Au total, 101 cas de mères avec des crevasses du sein ont été étudiées. Les crevasses étaient principalement situées sur les quadrants supéro-externes et au niveau du centre du sein. Il n’y avait aucun effet de latéralisation (droite ou gauche). Le traitement le plus fréquent après l’allaitement étaient : des huiles, du gel hydrophile ou du lait maternel. Comparé aux 101 témoins sans crevasses, les caractéristiques associées à la survenue de crevasses dans l’analyse multivariée étaient : la peau claire (aOR = 1.92 [1.01–3.60]; P = 0.04), des antécédents de crevasses (aOR = 11.38 [3.69–35.13]; P = 0.0001), le fait qu’il s’agisse du premier allaitement (aOR = 4.21 [1.27–13.86]; P = 0.018) et un poids normal ou une absence d’obésité (aOR = 0.33 [0.14–0.75]; P = 0.008). Deux analyses plus spécifiques ont été réalisées chez les femmes primipares et multipares.

Conclusion

Les professionnels ont appris à mieux décrire les crevasses du sein et à analyser leur prise en charge. La connaissance des facteurs de risques devrait permettre aux professionnels de proposer une prévention active aux mères les plus à risque, en les aidant à allaiter pendant les premiers jours de vie, notamment chez les primipares et les femmes en situation de surpoids ou d’obésité.

Liens et documents

Mémoire de sage-femme : Zeghbib A-G. Crevasses du sein : Description de 101 cas et facteurs de risques en comparaison avec 110 témoins dans le Réseau « Sécurité Naissance-Naître Ensemble » des Pays de la Loire. Lien vers les archives de la bibliothèque universitaire de Nantes.
Article publié : Branger B; Breastfeeding Commission of the Pays de la Loire Birth Safety Network (France). Description of 101 cases of nipple cracks and risk factors via case-control study in eight units of a perinatal network. Arch Pediatr. 2020 Jan;27(1):45-50. doi: 10.1016/j.arcped.2019.10.011. Epub 2019 Nov 26. PMID: 31784290. Lien vers l’article complet.

Partager cette page sur :